L'harmonie


Les Musicales du Val d'Allier est le nom d'une société intercommunale de musique d'harmonie située en Auvergne, entre les départements du Puy-de-Dôme (63) et de la Haute-Loire (43). Les Musicales furent fondées en 1994 de la réunion de trois associations musicales du Bassin-Minier montagne :

 

La Lyrique des Enfants de Jumeaux (63) ;

La Fanfare brassacoise de Brassac-les-Mines (63) ;

La Lyre des Mineurs de Sainte-Florine (43).

 

Avec un répertoire varié, allant des musiques de film à des morceaux plus classiques en passant par la variété, les Musicales constituent une harmonie dynamique, portée par son conseil d'administration et ses nombreux membres actifs.

Localisation des trois sociétés fondatrices.
Localisation des trois sociétés fondatrices.

Statuts et fonctionnement

Les Musicales du Val d'Allier est une association loi 1901 déclarée à la sous-préfecture d'Issoire (63). Son siège social se trouve à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme.

 

Elle est administrée par un conseil d'administration composé de dix membres élus pour deux années lors de l'assemblée générale annuelle : un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un secrétaire-adjoint, un trésorier, un trésorier-adjoint et trois membres sans portefeuille.

 

Depuis septembre 2021, le conseil d'administration est composé des personnes suivantes :

  • Président : Jean-François Denaives ;
  • Vice-présidents : Jérémy Cubizolle, Jean-Marc Bonnefoi ;
  • Secrétaire : Isaure Boscus ;
  • Secrétaire-adjoint : Jean-Louis Rougeron ;
  • Trésorier : Sandrine Bouchet ;
  • Trésorier-adjoint : vacant ;
  • Membres sans portefeuille : Sabrina Cubizolle et Astyle Roubille.

Cinq personnes se sont succédées au poste de président de l'association depuis sa création en 1994. Le premier d'entre-eux fut Philippe Dufour, suivi de Laurent Chaput puis de Jérôme Oléon, de Julien Merle, de Stéphane Vidal, de Lydie Berlu, de Roger Boesch et finalement de Jean-François Denaives qui assure depuis septembre 2016 la présidence des Musicales.

Mai 2018
Mai 2018